Circuit patrimoine

Circuit du patrimoine d’Yvré l’Evêque 6 – 8 km

Cette randonnée urbaine de 6 km relie les sites remarquables d’Yvré l’Evêque.
10 panneaux jalonnent le parcours (balisage Y).

Départ : Panneau des circuits Parc Jean du Bellay

A – Du parking, longer l’Huisne pour rejoindre le Pont Romain. (1) Admirez les arches du pont. Emprunter le pont Romain, pour traverser l’Huisne. Au milieu de pont, vous pourrez apercevoir sur votre gauche, la calandre (2) et la cheminée des anciennes usines textiles et les friches de GFL. Sur votre droite admirez l’Huisne, et l’île « aux bonnes sœurs ».
Prudence ! Au camping tourner à droite l’allée des Ormeaux pour faire « le tour des ponts ».
Continuer tout droit. Avant de franchir l’autre pont, descendre sur le bord de la rivière pour voir la structure en brique du « Pont de bois » (3). En aval du pont, amarré sur la rive gauche, le bateau-lavoir a retenti des éclats de voix des laveuses et des claquements de leurs battoirs jusque dans les années 1970.

B – Emprunter le pont et entrer dans le village par la Voie de la Liberté (Rue de la Libération). A la bascule (le pesage des produits agricoles y a été effectué jusqu’aux années 80), prendre le chemin de droite, longer les jardins par la prairie jusqu’au lavoir (portail en tourniquet) puis traverser le jardin public de Madame ANNE (4).
Remonter vers la gauche la rue de Parence vers l’Eglise. A 50 mètres, sur la droite, traverser la « Cour des Miracles ». Avant 1960, dans ce quartier ancien du bourg vivaient plusieurs familles de tisserands de l’usine Leduc-Ladeveze ainsi que des laveuses, habituées du bateau- lavoir et par la sente continuer jusqu’au parking de l’école.

C – Traverser le parking le long de la rue Caillaux, passer la rue Sainte Marie sur votre gauche et longer le parking jusqu’à la rue George Sand. Traverser l’esplanade Nelson Mandela jusqu’à la pharmacie. Prendre derrière la pharmacie la petite sente pour aboutir à la Grange aux Dîmes. (5 Porche et puit). La Mairie(6) et la place de l’Eglise (7 et 8) (point de vue) sont alors tout près.

D – Monter l’avenue Guy Bouriat, longer la maison de retraite, (ancienne maison des Filles de la Charité, fondée en 1716 grâce au curé d’Yvré, Ambroise Le Gras du Luart et dirigée par les sœurs de Saint Vincent de Paul pendant plus de 280 ans). A droite, prendre la ruelle Renault Denis qui débouche à gauche sur le foyer-logement « Résidence du Parc » (ancien site des Ets Bordeau-Chesnel) et son petit parc pour retrouver la rue des Pivoines. Remonter à gauche jusqu’à l’avenue du Maine, prendre la ruelle du Sault du Lièvre pour arriver au Cimetière. Voir la Croix BOESSEE (9) et le carré militaire où repose le lieutenant canadien MOODY (dont l’avion fut abattu à Villemusard le 12 juin 1944 par la DCA allemande).
E – Ressortir du cimetière par le haut ; en quittant voir le panorama sur le bourg et la butte d’Auvours.

AJOUT Variante : Continuer et prendre sur la gauche l’impasse de Bel-Air poursuivre jusqu’à la rue Guy Bouriat
Face à l’ancienne maison du Docteur Vettier puis toute de suite à droite prendre un chemin à l’arrière du lotissement de Bel-Air et descendre jusqu’à la route de la Vallée le long des bois privés. Revenir par la droite sur la rue du Souvenir.
F – Traverser et continuer par la rue du Souvenir jusqu’au boulevard Pasteur : continuer un peu à droite et prendre la ruelle à gauche. Continuer la promenade dans les espaces verts des « Bergères » par la rue des Narcisses, puis la rue des Primevères. Quelques marches à descendre, et retrouver le chemin du Pineau dont le nom reste attaché à la vigne cultivée sur ce coteau.
Mobilité réduite : rejoindre directement le boulevard Pasteur en bas de la rue des Narcisses.
G – Descendre le boulevard Pasteur (lieu-dit Villemusard), pour rejoindre le collège Pasteur, longer le gymnase Halle de Brou, suivre le chemin de la Pecquenardière, tourner à gauche puis à droite (balisage rouge et vert) pour rejoindre la Fontaine de Gérence. (10)
Regagner le parking de départ par la route de Parence à droite qui passe devant l’usine de literie désaffectée.
Mobilité réduite : au bout du chemin de la Pecquenardière, rejoindre directement à droite la rue de Parence et aller par la route sur gauche jusqu’à la Fontaine de Gérence.

Variante 8 km :

A – F- En sortant du chemin à travers les bois, tourner à gauche et prendre la route de la vallée jusqu’au balisage rouge, à droite jusqu’au boulevard Pasteur.
Remonter à gauche le chemin du Pineau. Prendre la route d’Isaac à droite et au carrefour redescendre la route de Charot : très belle vue sur la ferme de Villeneuve et les Bois de Monsort où l’Evêque de Grimaldi et le seigneur de Vaux prenaient plaisir à chasser à courre. Traverser la route et prendre le chemin de Beaulieu qui rejoint Gérence.