La Perche
Balisage vert
Durée : 2 h 45mn
Distance : 11 km 500 (60% de chemins)
Carte I.G.N. : 1/25000-17 19 Est le Mans
Dénivelé : 51 à 113 m

Ce parcours boisé permet de découvrir la vallée de l’Huisne et le rebord du plateau de Sargé. Vous pouvez apercevoir le long de cette randonnée 2 des 8 moulins à blé que comptait la commune.
Départ du Parc Jean DU BELLAY près du panneau des circuits.
1 – Traverser la rue de Parence et prendre à gauche (25 m) l’impasse du Pont de Pierre, puis le chemin creux sur droite. Encore sur droite pour monter un chemin qui offre de jolies vues sur le pont de pierre et le village. En bas à gauche, la Fontaine de Gérence renommée au Moyen Age pour guérir les affections des yeux.
2 – Reprendre la route à gauche jusqu’à la seconde entrée du Château de Vaux en utilisant le nouveau sentier en surplomb.
3 – Emprunter à gauche le chemin de la Jugannerie (GR 36). Traverser la route de la Croix et continuer tout droit, le chemin Cabaret.
Prendre à gauche le chemin de Passetemps. puis tourner à droite et suivre la route de Parence.
4 – Au prochain carrefour, au lieu-dit « La Grande Perche » (la ferme aujourd’hui restaurée est un bel exemple de l’architecture rurale du 19ème siècle) s’engager, à gauche, sur le GR 36 (magnifique chemin creux). Prendre la route de « Béroize » sur la gauche. Monter la côte dans les bois sur environ 900m.
5 – En haut de la côte, descendre à droite le chemin dans le bois. A « La Vigne », poursuivre tout droit. Après le lieu-dit « Villée », tourner à gauche route de la Touche. Parcourir environ 150 mètres et tourner à droite, emprunter le chemin des landes puis longer une grande prairie et revenir au carrefour. Prendre tout droit la petite route de la Brière. Continuer le petit chemin qui s’élève et qui rejoint la route de « Béroize ». (Vue sur le plateau d’Auvours et la vallée de l’Huisne).
6 – Reprendre à gauche la route goudronnée, traverser la route du Rôti puis 50 m plus loin la route de Parence (Prudence), puis descendre tout droit le chemin de Courmauboeuf. Tourner à droite avant le moulin (Pour le plaisir des yeux, descendre jusqu’à l’entrée du moulin – propriété privée) dans un chemin bordé d’arbres. Bien suivre le balisage. Toujours tout droit dans un chemin herbeux bordé d’arbres. Au hameau « Les Trois Noyers », prendre le chemin goudronné à gauche, puis tout de suite à droite le sentier et rejoindre à droite la route (c’est là que l’on a la meilleure vue sur le château de Vaux – propriété privée ).
7 – Traverser cette route (de Parence) vers la « Paturerie », ensuite à gauche par l’itinéraire de départ : chemin de la Jugannerie (qui se poursuit à 300m sur gauche), enfin reprendre la D91 à droite sur le nouveau sentier en hauteur pour rejoindre l’entrée du village d’Yvré l’Evêque et continuer sur le trottoir puis en longeant l’Huisne jusqu’au pont romain que l’on traverse pour atteindre le parc Jean Du Bellay.