Samedi 12 Avril 2025 Passeport du Marcheur Nordique Yvré l’Evêque

Rédaction : Valérie L et Christine L

19 marcheurs nordique de différents clubs (le Lude, la Ferté Bernard, le Mans et Allonnes), Christine LIMAL Animatrice Fédérale Marche Nordique et 3 organisateurs des CEY se sont rejoints au parc Jean du Bellay à Yvré L’Évêque en cette matinée du samedi 12 Avril 2025 où y était organisé, pour la première fois, un parcours comptant pour le Passeport du Marcheur Nordique Sarthois.

Le Passeport du Marcheur Nordique est destiné aux adhérents de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Il contribue à encourager la pratique de la marche nordique et permet à chacun de se valoriser dans cette discipline en se fixant des objectifs personnels, tout en bénéficiant des conseils d’animateurs diplômés.

Chaque manifestation permet aux clubs de se rencontrer et de découvrir de nouveaux sentiers.

Ce parcours de 11,5 km, encadré par un animateur diplômé et de deux bénévoles CEY dédiés à la sécurité du groupe, a été sélectionné par le club des Chemins En Yvré et approuvé par le Comité Départemental.

Après un accueil convivial autour d’une boisson chaude, un échauffement collectif est proposé aux participants. Le départ est donné et nous partons sur le circuit vert d’Yvré.

Passage près de la fontaine de Gérence :
« les habitants d’Yvré l’Evêque venaient y puiser son eau réputée pour ses qualités ophtalmiques. Son nom serait lié à celui de la mère de Sainte-Geneviève qui aurait recouvré la vue grâce à l’eau de la source de son village ».

Nous enchainons les montées, les descentes, empruntons des chemins de terre, des petites routes goudronnées, des chemins creux. Nos pas nous mènent tantôt dans des sous-bois tantôt dans une campagne aux couleurs et odeurs printanières.

Petit détour vers le moulin de Courmauboeufs : Authentique moulin à eau datant du 17ème siècle entièrement restauré à usage d’habitation. L’accès au moulin se fait par un pont type Eiffel. Le moulin possède 2 roues. La machinerie d’un des moulins est entièrement conservée avec ses deux paires de meules à farine.

Retour vers notre point de départ pour une séance d’étirements bien méritée.

Puis chaque participant a pu faire valider son passeport par un commissaire du Comité qui y a apposé un coup de tampon.

Une si belle manifestation ne pouvait se terminer sans un apéritif convivial (avec modération bien sûr).