Jeudi 27.03.25 – Contilly
1 boucle : 30 km– Organisateur : Daniel L.
11 randonneuses – randonneurs
C’est ainsi qu’un randonneur, poète à ses heures, nous décrit cette sortie. Effet du Mage, on ne saura jamais :
« Depuis Contilly, un groupe a opéré dans l’Orne, armé de podomètres et sac à dos contenant des vivres pour la journée. Ce groupe dirigé par un homme avec un itinéraire gravé dans son cerveau a eu pour objectif d’avaler des kilomètres, s’ébahir devant des paysages ou de caresser chevaux et chiens, étonnés de tant d’intérêt au contact des autochtones. Sur leurs mines ravies …. Mission accomplie. Merci Daniel».
Cependant pour être plus complet, c’est de Contilly, en limite de la Sarthe et de l’Orne, que nous partons, mais c’est dans l’Orne que nous passerons une bonne partie de la journée. Une brume nous offre de beaux paysages sur l’horizon. Après quelques hectomètres de bitume, nous entrons dans le vif du sujet : un chemin. Passage devant le refuge SPA où des équidés passent des moments paisibles, visite à l’imposant chêne de la Lambonnière (plus de 5 siècles d’existence) puis au village de Pervenchères où le passé a été mis en exergue. Halte culturelle au Manoir de Blavou où un artisan rénove une grange. L’Oratoire de St Jacques (des Guérets), le Pont Levin, c’est là que quelques étourdis ont perdu le sens de l’orientation. Un beau chemin nous mène jusqu’au GR22 qui lui nous guide jusqu’à La Perrière, magnifique village mais encore endormi à cette saison. C’est le pique-nique avec un panorama sur les alentours, la météo est très clémente.
C’est par le GR22 en passant devant le château de Montimer puis ce beau chemin forestier en lisière de la forêt de Bellême que nous arrivons au chêne de l’Ecole. Germé en 1666, sous Louis XIV, il s’élève à 42 m pour 4.55 m de circonférence. Beau spécimen. Par une succession de beaux chemins, montants, descendants, creux ou bien larges , nous filons en direct vers Contilly, tout en passant devant le manoir de Soisay bien calme à cette époque.
Une belle journée de randonnée où la joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Mais un Mage nous attend pour déguster notre élixir préféré résultat d’une alchimie d’eau, malt, houblon et autres.
Merci Daniel.