Jeudi 24.04.25 – Durtal Longue

Jeudi 24.04.25 – Durtal

1 boucle : 38 km– Organisateur : Daniel L. et Jean Luc F.

11 randonneuses – randonneurs

C’est par le GR65 que nous allons rejoindre Notre Dame du Pé. Sortie de Durtal sans intérêt mais s’ensuit un passage un peu humide, sentier creux verdoyant aux abords du bois du Grip, belle allée mi pierre mi terre pour arriver au pied de la belle grimpette qui nous mène au 1 er objectif pour la pause banane.

Nous sommes à Notre Dame du Pé haut lieu de pèlerinage mais aussi de Louis Rouget dit Rouget Le Braconnier . Un randonneur nous narre son histoire ainsi : « Rouget arpenta les forêts de Durtal et Daumeray en quête de nourriture (indument volée à de riches propriétaires). Il fut surpris lièvre à la main par la maréchaussée, s’enfuit, cavala, randonna peut être, erra surement mais traqué, il eut le tort d’avoir la gâchette trop facile face aux gendarmes. Né le 20.04.1817 à Notre Dame du Pé, c’est Cayenne qui l’accueillit, il y mourut en 1858 ».  Merci Joël.

C’est reparti dans une descente herbeuse sympa, un tronçon bitumé bien filant puis une variante bien grasse. Nous traversons le bois du Grip par de belles allées forestières. Que du plaisir. La Brosse,  c’est le pique-nique sur un talus bien souple. Un faisan lâchant son cri et quelques blagues distillées rompent le silence. C’est toujours dans la verdure que nous reprenons notre chemin. Un renard fuit à notre vue. La traversée du bois de La Roche Jacquelin est un ravissement : un beau sentier avec une végétation différente. Quelques km plus loin, c’est un mur de ronces qui nous attend : sentier disparu. Un franchissement de haies, une traversée de champ, on rattrape un chemin mais 2 km de plus au compteur. On ne verra pas les yacks, pourtant là il y a une semaine mais qui ont disparu du champ depuis. Après cette longue ligne droite, passage aux abords du château du Plessis-Greffier : belle bâtisse du XVe , XVIIe et XVIII e siècle. Fin du périple par chemin et bitume pour rejoindre Durtal. Grosse sortie mais tout le monde semble ravi.