Mardi 18.11.2025 – Neuvy-Bernay en Champagne
2 boucles : 25 km- Organisatrice : Danièle N.
38 randonneuses – randonneursC’est un secteur de la Sarthe que nous pratiquons très peu et quelle bonne idée de Danièle de nous proposer cette sortie en Champagne mancelle.
Neuvy en Champagne et sa belle église de style roman est le point de départ de la boucle du matin. Température hivernale mais beau soleil. Un coup d’œil au lavoir et c’est parti pour ce long chemin entre les prés et champs inondés par la brume matinale. Les traces de gel sont bien visibles.
Quelques panneaux d’informations locales parsèment notre déambulation. Et nous voici déjà à Saint Julien Le Pauvre et sa petite église malheureusement fermée. Sur le retour nous apercevons à travers les arbres le château de La Renaudière. On continue vers le petit hameau de Souvré, puis une belle sente herbeuse et un bitume qui nous ramène gentiment sur Neuvy.
Pique-nique agréable, adossé au mur et au soleil. Une pose-lézard pour une pause lézard.
C’est reparti en direction de Bernay en Champagne : sentier aménagé pour atteindre les bords de La Vègre (rivière de 85 km de Rouessé-Vassé à Avoise). Parcours de pêche commun au sentier de randonneurs très agréable mais attention aux chevilles. Cette boucle est un vrai régal pour une randonnée hivernale même si l’herbe a bien gardé les gouttes de rosée. De sentiers en chemins et quelques bitumes, nous voici au château de Bordigné (ancien carmel). Petit arrêt au lavoir de Bernay et ses vestiges de levage du lavoir. Encore une petite boucle pour atteindre ce long chemin nous ramenant sur Neuvy.
Merci Danièle pour cette belle journée.












