Mardi 16.04.2024 Juigné sur Sarthe

MARDI 16.04.24 : Juigné – Brûlon

24 kms en ligne par le GR365 et quelques détours – Organisateur : FFRP et CDRP

22 randonneurs – randonneuses CEY au départ de cette sortie.

A l’annonce des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, la FFRP propose une Grande Randonnée vers Paris à travers 6 parcours. L’un d’eux traverse le département de la Sarthe en 9 étapes pour 203 kms (10 jours). Le CDRP de la Sarthe accompagne les ambassadeurs dans le département : 2 gersois au départ de Cerbère, 2 béarnais, 2 bordelais au départ de Bordeaux, Gérard le martiniquais qui après le parcours martiniquais de 80 kms est venu rejoindre la Grande randonnée au départ de Bordeaux, puis 2 sarthois, au départ de Durtal.

Dans ce cadre, CEY a décidé de participer à 2 journées de randonnée dont celle de Juigné sur Sarthe à Brûlon.

8h30 précise, départ de l’écluse n°13 de Juigné, c’est parti pour 53 randonneurs au total. Notre Président est responsable, pour la journée, du bâton témoin de toutes les étapes déjà parcourues. Le groupe défile le long de la Sarthe avec vue sur le manoir de Vrigné et le château de Beaucé. Le vent est frisquet, le rythme est bon, un  chevreuil gambade dans un champ de céréales.

Sur le GR, aux abords du château de Dobert, surprise. Mme Du Peyroux, propriétaire du domaine de Dobert, vient en toute simplicité à notre rencontre et nous emmène jusqu’au château avec toute la gentillesse et la vitalité qui la caractérise. Après quelques commentaires sur le domaine, elle nous emmène jusqu’à l’aqueduc pour nous donner les origines et la restauration de cet édifice. Pour terminer, elle nous accompagne sur un bout de chemin du bois du domaine qui longe la Vègre. Mme Du Peyroux a bientôt 90 ans !!!!!  Merci Madame pour votre accueil et votre enthousiasme.

On continue vers Asnières sur Vègre (Petites Cités de caractère). Belle végétation sur le parcours dont une superbe glycine. Arrivée au manoir de la Cour. Maël nous fait une visite commentée de l’intérieur du manoir. Visite courte mais très riche d’informations.

L’endroit se prête à la pause pique-nique, c’est l’heure. 43 randonneurs repartent pour l’après-midi.  Beaucoup de bitume sur cette seconde partie et quelques courtes averses nous accompagnent. Un 1 er chemin est évité car impraticable suite aux différentes intempéries. Nous voici à Poillé sur Vègre. Retour sur le GR par un beau sentier puis à nouveau bitume jusqu’aux abords d’Avessé. Fin de parcours par un beau sentier creux puis une belle montée qui nous mène à Brûlon.

Passage au pied de la maison et du télégraphe de Claude Chappe puis réception à la Mairie de Brûlon autour d’un verre en compagnie de Mr Le Maire.

Une belle journée de randonnée.