MARDI 10.09.2024 – Mézières sous Lavardin / Neuvillalais
2 boucles : 15 kms + 9 kms
30 randonneurs – randonneuses au départ de cette sortie. Organisateur : Philippe M.
30 randonneurs – randonneuses, ça sent la rentrée. Départ du terrain de loisirs de Mézières sous Lavardin en longeant La Guêpe, le ruisseau local. Petit échauffement avant de monter au Vieux Lavardin. Beaucoup de bavardages, effectivement c’est la rentrée. Direction La Bigottière dans ce beau chemin creux descendant puis traversée de la forêt de Mézières par de belles sentes avec un soleil traversant offrant de beaux effets lumineux. Vue sur l’étang de la Chaterie où des canards s’ébattent dans le fond. Tiens, une cabane de fortune. Un sentier creux descendant bien raviné nous mène déjà au Pot. On continue en direction de Boisrouge en passant devant ce camping de bon niveau au milieu de nulle part.
Boisrouge, très beau sentier descendant, étroit, au milieu d’une végétation luxuriante, c’est sympathique. Le dénivelé se calme par une sente à travers champ qu’il faut deviner. Le guide assure. C’est déjà le retour vers Mézières pour notre pique-nique bien mérité. L’endroit est confortable mais le ciel s’est couvert.
Transfert vers Neuvillalais. 25 randonneurs – randonneuses repartent. Traversée du bourg sans omettre un arrêt et un franchissement du méridien de Greenwich bien matérialisé, l’attraction du jour. Une sphère nous situe Neuvillalais sur le globe terrestre. Après cette pause insolite, direction Le Pont de Monay, Les Hantelles et ce beau chemin menant à Sucé. Ne pas trop jouer des coudes, car les ronces vous rappellent à l’ordre. On continue vers La Rivière puis ce passage épique de 40 m pour franchir un filet d’eau sortant d’une fontaine pour alimenter la Longuève. Certains en sortiront avec des égratignures. Les secours étaient présents. Passage devant Trogné pour un retour tranquille vers Neuvillalais et ce beau lavoir. Merci Philippe, très beau parcours.