Mardi 23 septembre 2025 Ruillé sur Loir

27 randonneurs

20 km

Aujourd’hui, Micheline A. nous emmène en Val du Loir sur les chemins de la petite commune de Ruillé sur Loir pour une rando de 25 km avec le pique-nique dans le sac.

Après être passés sur le ruisseau de Tortaigne, nous rentrons très vite dans ce joli paysage viticole. Les vignes à flanc de coteaux nous accueillent avec leurs dernières grappes de raisins et leur feuillage qui commencent à prendre leur couleur d’automne. Le vignoble du « Jasnières » et ses anciennes maisons de vignes nous entourent. Le terrain est pierreux et vallonné, les montées et les descentes se succèdent. C’est un réel plaisir de déambuler dans ce cadre magnifique. Nous découvrons une enfilade de caves troglodytes avec leur entrées et portes typiques.

Au détour d’un chemin, nous passons à proximité du Château de La Gidonnière et d’une majestueuse éolienne Bollée.

Puis nous atteignons le panorama « Mon idée  » avec sa table d’orientation : de là, des vignes à perte de vue et les villages environnants.

Oh ! La pluie nous rejoint. Reste à trouver un endroit pour la pause déjeuner ; un bois nous servira d’abri … enfin presque.

La pluie s’incruste, elle ne semble pas vouloir nous quitter. Nous rejoignons le village en empruntant un raccourci.
Un petit réconfort s’impose après ces 20 km, tout de même.

Merci Micheline pour cette jolie randonnée. A défaut de soleil au-dessus de nos têtes, la chaleur était dans nos cœurs et dans nos échanges entre randonneurs.

Valérie LEBOUCHER