JEUDI 06.03.25 – Fresnay sur Sarthe – Longue
32 km – 1 boucle – Organisateur : Daniel L.
11 randonneuses – randonneurs.
8h00 sur le parking du château de Fresnay. Il fait frais, le soleil se lève et la météo prévoit d’être clémente. Tout est parfait pour 11 randonneuses – randonneurs bien décidés à faire cette sortie.
C’est parti par le GRP qui nous mènera à l’orée de la foret de Sillé Le Guillaume. Ca déroule jusqu’à ce chemin montant un peu gras. On continue avec un beau panorama sur Montreuil Le Chétif. La Vallée du Puits, des chevreuils nous ont repérés et s’éclipsent au milieu du pré. On entame ce beau chemin creux pour atteindre Les Berçons et notre pause banane bien méritée.
Haut Eclair, le balisage nous mène dans cet étroit passage en descente, bien raviné par le ru. Certains choisissent la facilité par le pré en surplomb, quelques-uns, des baroudeurs, n’hésitent pas en braver l’originalité.
Après cet intermède, direction l’orée de la forêt et faire le point. 14.500 km de fait, il est temps de faire demi-tour. La montée de La Basse Lande à Haut Eclair n’en finit pas. Sacré dénivelé. C’est un retour par quelques sentiers connus de notre guide puis le GR36. Petite intrusion dans un bois au soleil pour notre pique-nique. 20 km de fait. L’endroit est calme, on y est bien.
Traversée de St Christophe du Jambet, Moitron, du bois de St Aubin avec quelques passages en mode « steeple chase », un parcours de sportif pour prendre ce petit sentier qui ravira notre guide. Un âne nous salue bien.
Le nombre de croix de pierre rencontrée atteste que nous étions globalement sur le sentier Montois.
Petit à petit, on se rapproche de Fresnay avec un petit détour en bordure de Sarthe où les récentes inondations ont laissé leur trace. Fresnay, 32 km, une journée physique sous un beau soleil. Merci Daniel.