Mardi 17.06.2025 – Bazouges sur le Loir
1 boucle : 26.500 km- Organisateur : Daniel L. et Jean Luc F.
20 randonneuses – randonneurs puis 24 pour les 17 km restants.
Une incursion dans le Maine et Loir pour le dernier tronçon du tour de la Sarthe par les GR qui nous emmènera sur 9 km entre Bazouges et Durtal. L’objectif de Daniel sera atteint.
La météo est clémente voire très clémente. Nous rejoignons le GR 35 au château de La Boizardière puis profiter du parcours bien agréable dans les bois par cette météo. Le doré des céréales, l’orge probablement, montre que l’été est là. On arrive sur Durtal et profitons de cette voûte végétale au bord du Loir pour prendre un peu de fraicheur. Ce tronçon est très sympathique. Contournement du château pour récupérer nos 4 compagnons de randonnées sur la place des Terrasses. C’est à 24 que l’on poursuit notre cheminement pour atteindre la forêt de Chambiers. De la verdure, des étangs, de la fraicheur, l’endroit arrive à point pour le pique-nique.
Pas pressé de repartir, néanmoins on continue par une belle allée forestière qui nous mène au château de Chambiers , belle demeure du XVIII ème / XIX siècle dont on remercie les propriétaires pour l’autorisation d’approcher dans l’allée centrale et apprécier ce beau patrimoine.
Retour sur Durtal sous une bonne chaleur et prendre à nouveau les bords du Loir à l’ombre. Sortie de Durtal par les quartiers de St Gilles et Gouis pour filer vers un autre bois. Certains profitent au passage d’un brumisateur agricole (rampe d’arrosage à mais) pour se rafraîchir généreusement, une bonne douche en fait. Nous entrons dans les bois de La Barbée et côtoyons le château du même nom. Château du XVIII ème siècle construit en prolongement d’un ancien édifice entouré de douves et quelques tours. Fin du périple par une belle sente herbeuse à nouveau sur les bords du Loir.
Beau patrimoine, grosse chaleur, la séquence terrasse a été la bienvenue.