Jeudi 19 Juin 2025 BungyPump La Ferté Bernard

Jeudi 19 Juin 2025, journée exceptionnelle à la Ferté Bernard organisée par Didier Décheron (animateur de BungyPump dans sa ville et adhérent des CEY).

C’est à l’Office du Tourisme que Didier notre guide du jour, Yves Rioux président de la randonnée Fertoise, Isabelle présidente de l’OT et les bungypumpers de la Ferté nous accueillent dans le petit jardin ombragé de l’OT. Des boissons chaudes et des gâteaux maison réalisés par les adhérents Fertois nous régalent de bon matin.

Nous serons une bonne trentaine à arpenter les chemins Fertois.

Nous commençons un échauffement en binôme sous la houlette de Christine avant de nous diriger vers la base de loisirs et de ses étangs. Le départ est lancé pour une boucle de 8,5 km.

La Ferté Bernard est une ville d’eau. Nous passerons à côté de la confluence de 3 rivières : « La Même », « l’Huisne » et du « Valmer » avant d’atteindre l’observatoire de la réserve des oiseaux. Les abords du lac restent sauvages avec en bruit de fond le chant des oiseaux qui y vivent.

La petite montée à 17% annoncée par Didier est à nos pieds. Et c’est parti pour la côte de « la Monge » ; une chance, celle-ci est à l’ombre …

L’effort vaut le détour.  Nous arrivons chez Fernand et Claudine qui ont la gentillesse de nous partager leur vue panoramique sur la ville de la Ferté Bernard et les villages alentours. Cette invitation singulière et conviviale accompagnée d’un délicieux jus de pommes (merci à Francis, neveu de Fernand) et d’un énorme plateau de cerises cueillies spécialement pour le groupe par Fernand fut apprécié de tous. Merci à ce charmant couple pour cette belle attention.

Nous redescendons pique-niquer à l’OT.

L’après-midi sera consacrée à un parcours découverte de 5 km dans le centre historique de la Ferté :
– montée au clocher de l’église notre Dame-des-Marais par ses 166 marches : vue circulaire au-dessus des toits de la ville commentée par Isabelle
– déambulation dans les traboules
– la porte St Julien (seule porte conservée par la ville)
– passage par la cour de la Chaussumerie,  avec ses maisons les plus anciennes
– le Grand et Petit Mail
– passage près de l’ancienne cartonnerie avec sa roue en bois puis dans le dédalle des jardins communaux des Calots …

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes à l’initiative de cette journée chaleureuse, conviviale riche en découvertes humaines et historiques. Un grand bravo 👏👏👏

Valérie L