Mardi 27 05 2025 rando Savigné l’Evêque

Rando menée par Jocelyne R et Valérie L

Nous proposons le circuit « les Parences » 14,3 km pour commencer la journée.

Nous arpentons la campagne, longeons la LGV, traversons la « Vive Parence », passons dans le Haras du Mesnil pour rejoindre les bords de la Morte Parence et y pique-niquer.

En chemin, nous avons vu :
– La Mahotière :
Il y a sous la grange, un souterrain en forme de voûte se prolongeant jusqu’à Touvoie (autre site de Savigné) route de Bonnétable. Les habitants des alentours pouvaient s’y cacher des allemands.
– le manoir de Nuyet :
Ancienne exploitation agricole. Ouvert au public lors des journées du patrimoine.
– la ferme de Montargis :
On y aperçoit les dépendances avec son pigeonnier et le reste du château.
– les haras de la Chaussée, du Mesnil et son château :
Propriété appartenant à la famille Couturié éleveurs de chevaux de courses. Quelques-uns remporteront de grands prix. La reine Élisabeth enverra plusieurs juments en pension au Mesnil et sera reçue le 26 Mai 1967 (il y a 58 ans jour pour jour) à la propriété
– les lavoirs de la Morte Parence

Le vent frais nous incite à repartir sans tarder.

La coulée verte nous dévoile ces peintures colorées installées dans le cadre d’une journée citoyenne.
Passage sur la passerelle de la Morte Parence afin de retourner dans la campagne Savignéenne par une route secondaire goudronnée aux lieux dits multiples : « le chêne vert », « Courdoux », « les cheminées », « la Chevauchée », « la campagne ». Tient « Le Houblon » mais nous n’avons pas trouvé la bière 😏, puis « le pré aux lièvres » sans lièvre non plus.

Après la traversée de la route de Bonnétable nous rejoignons le chemin « les Giraudières ». Passé le hameau, nous disparaissons par une sente ombragée bien sympathique pour atterrir au « Maubouteille » mais toujours rien à boire. Par contre, un beau panorama se présente à nous.
Descente vers « les Morlettes », quartier où se déroulait naguère la fête des melons. Et maintenant, si nous allions « barbotaie » par ici … et rencontrer « les a(i)gneaux ».

Nous continuons sur le chemin du feu pour regagner celui de « la planchette » en traversant les bambous.

Nous partons « aux 4 vents », traversons un petit Bois. Nous retrouvons la coulée verte et les tableaux colorés afin de fermer la boucle. Le houblon liquide nous attend …

Valérie L