Mardi 25.03.25 – Nogent le Bernard

Mardi 25.03.25 – Nogent le Bernard

2 boucles : 12 km + 11 km– Organisateur : Jean Luc F.

36 randonneuses –  randonneurs puis 27

De NOGENTO (ou Noginto) en 616 à PARROCHIA DE NUGENTO BERNARDI en 1216 puis NOGENT LE BERNAR en 1474 et NOGENT LE BERNARD maintenant, c’est de ce village du Perche sarthois que nous entamons notre sortie. C’est à Nogent aussi que le dernier loup sarthois a été abattu le 29.07.1893 – Voilà pour l’histoire.

Traversée du village sans oublier l’église aux meurtrières pivotantes et le portail de style roman. Sortie du bourg par la grimpette en chemin creux du GR235 et son tapis d’ail des Ours.  Nous voici sur le plateau et filons, toujours sur le GR, vers le Tuyau rond. S’ensuit une succession de bordures de champ, sentiers,  encadrés de jonquilles, narcisses en fleurs, c’est le printemps, bien que le petit vent ne soIt pas chaud. Les chemins sont globalement propres. C’est un ¼ de tour à droite qui nous envoie vers Le Vieux Villé et ce superbe sentier creux descendant, un peu périlleux  où le Président tente un exercice d’haltérophilie. As-t-il convaincu ses spectateurs ??? Un peu de bitume, un dernier sentier et nous voici au pique-nique avec un avant-gout de Pâques et quelques improvisations sonores.

Des départs, des arrivées, c’est à 27 que repartons. Une variante bien encombrée de branchages nous oblige à faire du talus, traversée de pré pour rejoindre notre tracé. Direction La Pierre de Courtevrais, un menhir de 5 m de haut que certains tenteront d’escalader. Demi-tour et c’est 2 belles montées en sentier puis chemin qui nous ramène vers Les Bouleaux. Un arrêt pour voir ces curiosités bien agencées. Et c’est là qu’un canidé de race Teckel nous a pris en sympathie pour nous suivre. Les Chataigniers, à nouveau grimpette au milieu des terriers de blaireaux pour rejoindre le GR235 . Notre ami Teckel fait le serre file derrière JP. Une dernière sente en traversée de pré , nous voici à notre destination avec notre ami canidé heureux . Le chien sera remis à la Mairie qui a retrouvé son maître.

Belle journée de rando, de beaux sentiers et quelles animations bien sympathiques.