Mardi 01.04.25 – St Jean de La Motte
1 boucle : 25 km– Organisateur : Patrick R
32 randonneuses – randonneurs puis 27
Une belle journée s’annonce. Le soleil est de la partie. Un vol de mouettes terrestres fait débaptiser le village en St Jean de La Mouette par certains. Perchée sur sa colline, St Jean de La Motte nous oblige à descendre. On rejoint le Carpentras, ruisseau où là encore l’ail des Ours s’est étalé. C’est parti pour le sentier botanique et notre 1 ère montée en chemin qui mène à La Chaussée Paillère puis un beau chemin en descente au milieu de feuillus et résineux. Ce sera le lot de la journée, je monte, je descends, quelques plats quand même. Un chêne liège est là comme un intrus dans ce secteur mais semble en bonne forme. Après le beau chemin forestier , une alerte aux crocos puis cette lisière de champ, voici à nouveau le Carpentras et l’ancien moulin de Grimault (ou Grimaux suivant les époques). Bel endroit. Pas le temps de rêver, l’ascension du jour est face à nouveau. Tous à la queue leu-leu, ca grimpe pour atteindre le bois de Gallerande. Ouf, c’est fait. Poursuite dans ce bois pour atteindre Pringé. Petite visite à l’église et ses peintures murales avant de regrimper pour Daunayère. Luché annonce son clocher, c’est au bord du Loir que nous piqueniquerons. 16 km de fait, il était temps.
C’est reparti pour ce long chemin herbeux, agréable, le long du Loir. Passage devant le moulin de Mervé et son barrage pour filer vers Gallerande. De forteresse au 12 ème siècle, Gallerande est devenu château Renaissance tout en gardant cet aspect forteresse. Belle bâtisse, beaux jardins, nous le contournons pour revenir dans le bois du même nom.
C’est le retour au milieu des feuillus qui attendent pour reverdir. Nous terminerons par cet environnement de petite vallée très sympathique mais qui a bien souffert de coups de vent. Quelques sépées sont déracinées. Le groupe s’est reformé et nous voilà au parking. Le raffraissement habituel sera le bienvenu.
Belle randonnée. Merci Patrick.