Mardi 20.05.25 Trehet
1 boucle : 24 km- Organisateur : Patrick R..
29 randonneuses – randonneurs
C’est de Trehet que nous partons sous un beau soleil. Le Nid de Merle, la Croix de Serpe, Chantemerle mais quelle est l’origine de ces charmants noms de lieu dits ? C’est déjà Villedieu Le Château (voir photo) et les ruines de son prieuré. L’église mérite sa visite par son magnifique et original chœur. C’est par une mer de marguerites que nous nous quittons Villedieu. Notre guide du jour nous a concocté un parcours avec dénivelé, alliant chemins boisés, sentes entre champs de colza, blé, orge sans oublier le floral de la saison : iris, lys, pivoines, orchidées, marguerites déjà citées. On ne s’en lasse pas. Un dernier chemin creux pour cette matinée pour arriver au manoir de La Poissonnière, endroit cher à Pierre de Ronsard (voir photo)
Pique-nique avec vue plongeante sur le manoir qui n’invite pas à repartir. Et pourtant, on y va. Montée gentille entre les champs avec pour récompense une vue lointaine sur le château de La Flotte. S’ensuit un beau chemin creux boisé en descente avec ce charmant endroit ombragé: cabanon aménagé et espace convivial près d’une cave de tuffeau. Très beau tronçon.
Toujours à travers nos sentes herbeuses, nous voici au château de La Ribochère (propriété privée – voir photo). Une belle descente en file indienne dans ce passage herbeux pour filer vers les étangs de Tréhet et terminer ce périple.
Une belle sortie sous le soleil entre nature et patrimoine. Merci Patrick.