MARDI 03.09.2024 – Chemiré en Charnie
1 boucle : 24 kms
24 randonneurs – randonneuses au départ de cette sortie. Organisateur : Jean Luc F.
C’est parti pour une petite boucle par un chemin nous menant au Logis de La Forge. Forge qui a existé de 1494 à 1875. Subsiste la maison du maitre de forges.
Retour dans le bourg par un chemin creux montant tout en passant devant l’ancienne école des garçons. Ecole du guide du jour jusqu’en 1960. Traversée du bourg vers le lavoir puis direction la campagne. On emprunte le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Sablé – Sillé jusqu’à passer Paris (ancien PN). On laissera Venise sur la gauche et filons à travers forêt et chemin jusqu’à la Triponnière. Nous pénétrons dans la forêt domaniale de la Petite Charnie , la cible de la journée. Cheminement sur des sentes ou chemins plus ou moins empruntés, entre feuillus et résineux suivant les parcelles. Tout cela pour arriver au Petit étang lieu de notre pique-nique. Bonne installation.
On continue par une boucle en lisière de forêt et direction le grand étang. Longue ligne droite herbeuse dans la Noe des Saules. C’est du hors-piste maitrisé. Traversée de la D28, poursuite par un beau chemin creux pour atteindre la crête et un beau panorama (vue sur château d’eau de Souligné – Flacé dixit Serge et c’est vérifié). Arrêt devant ce monumental calvaire. Retour vers Chemiré en Charnie par un long tronçon hors balisage en lisière puis en forêt pour revenir sur l’ancienne voie ferrée quittée le matin. Le soleil était avec nous. Belle journée.